Rootsabaga et Mathilde

L'idée germe ...

J’ai grandi dans les Monts du Lyonnais entourée d’arbres, de bienveillance, et dans le respect de la nature. Cela m’a sans doute ancré quelques valeurs.

Passionnée par l’Afrique et l’art africain, j’ai fait plusieurs voyages en Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sénégal, Maroc…  Mon premier déclic,  c'est mon voyage en Côte d'Ivoire. Les couleurs, les graines et les bijoux que j’ai pu voir, attirent mon regard... c'est l'éveil de ma passion pour les bijoux artisanaux. Ensuite, après des études de chimie à Lyon qui m’ont conduit à travailler dans la recherche contre le cancer pendant 2 ans à Londres, j’ai ressenti le besoin de nature, la création me manquait. J’ai ainsi commencé à fabriquer des bijoux pour mes amis...

 

Créatrice bijoux artisanaux

La suite s’écrit sur les pentes de la Croix-Rousse

Si j’ouvre une boutique, ce sera Montée de la Grande Côte. 

Alors que j’habitais à la Croix-Rousse, je flânais souvent dans cette rue. L’ambiance, ce lieu magique où passent touristes et habitants du quartier, cet héritage historique et engagé… j’avais envie de faire partie de la marmite. J’ai fait le pied de grue devant ce show-room d’un ferronnier qui n’était jamais sur place… au 84 de la montée. Finalement, avec un peu de patience et de persévérance, en octobre 2007, après quelques semaines de travaux, Rootsabaga ouvrait ses portes.

Depuis 2016, je partage l’atelier-boutique des pentes de la Croix-Rousse avec 2 autres créatrices, pour notre plus grand bonheur. Cela permet de proposer une boutique avec un large choix d'articles de créatrices pour la femme. De plus, cela me permet de préparer des pièces qui demandent plus de concentration dans mon 2ème atelier aménagé à mon domicile.

Les racines de Rootsabaga

L'idée du nom de Rootsabaga m'est venue rapidement. C'est un jeu de mots entre le mot "Roots" ( signifiant Racines en Anglais) et le légume "Rutabaga".

J'apprécie particulièrement ce légume pour son goût et son histoire. Ce légume-racine est tellement délicieux et doux. 

Revenir aux racines est pour moi important. Je partage les valeurs de l'économie locale, j'ai le souci du zéro déchet et de la récupération ; ce légume est plein de significations au final qui me correspondent. 

La nature, ma source d'inspiration

Je puise mon inspiration dans mes observations et mes ressentis de la nature, au fil de mes balades et voyages. Les graines (que je collecte d'ici ou d'ailleurs), les bois, la carnation des épices, la forme d'un coquillage, ... tous les éléments de la nature deviennent une source d'inspiration inépuisable, et sans cesse renouvelée.