Le savoir-faire artisanal de bijoux naturels

Des bijoux fait main, fabriqués en France (Lyon)

Le plus grand soin est apporté à la création de chaque pièce pour donner vie à un bijou naturel, coloré, original et facile à porter. Toutes les pièces sont faites à la main, sont des pièces uniques ou des toutes petites séries fabriquées dans mon atelier-boutique des Pentes de la Croix Rousse à Lyon. Chaque modèle est unique de par la création artisanale mais aussi des variations d'aspect naturelles du bois ( teinte, veines ...). Un savoir-faire et une expérience acquis depuis 2007, date d'ouverture de l'atelier-boutique à la Croix Rousse.

Je fabrique tous les bijoux et accessoires à partir de matières naturelles, que j'assortis avec des perles colorées ou de pièces en laiton, des pièces émaillées ou de l'ivoire végétale.
J’attache beaucoup d’importance au choix du bois, local souvent des fruitiers des Monts du Lyonnais. Le pommier et le poirier pour leurs courbes aléatoires et leur douceur au toucher, le prunier ou le pêcher pour leurs teintes bordeaux, l’olivier du Sud Ouest de la France pour ses rayures foncées et son odeur…
Vous trouverez ainsi des boucles d'oreille en bois associées à d'autres matières, des colliers et des sautoirs en bois avec des liens en cuir ou en chaîne ou des bagues mettant en avant le bois. 

 

Chaque pièce est minutieusement travaillée et choisie pour donner vie à un bijou unique. Je porte une attention à chaque détail, à la coloration naturelle du bois, ses veines, à la manière dont ses caractéristiques pourront embellir le bijou. 

 Des bijoux artisanaux de qualité grâce à un travail du bois minutieux

La fabrication de bijoux à base de bois nécessite un travail méticuleux de la matière, et comme le menuisier, l'utilisation d'outils comme une scie à chantourner, une ponceuse, une perceuse ...

  • Imaginer et dessiner un modèle de collier, de boucles d’oreilles en fonction des inspirations, des tendances ou des demandes.  
  • Découper le bois en planche. Certains bois nécessitent plusieurs années de séchage 
  • Poncer, façonner le bois. 
  • Découper le motif, poncer à nouveau. Le bijou est poncé à la main, à plusieurs étapes de sa fabrication pour un rendu de qualité. 
  • Une fois la pièce principale réalisée, il faut percer. 
  • Protéger les pièces avec de l’huile de lin.
  • Préparer les petites pièces comme les graines : nettoyage, perçage et lissage.
  • Monter le bijou. Le montage est réalisé avec le maximum de matières locales ou de récupération. Les montages des boucles d’oreilles sont faits avec des fils de cuivre argentés, les colliers sur des cordons de cuir ou des chaines en laiton. 

Le travail du bois est long et minutieux, cela donne ainsi une âme à mes bijoux.

bijou fait main

Création bijoux Lyon
Créateur bijoux Lyon

creation bijoux lyon